dimanche 16 mars 2014

randonnée "Les coteaux de morogues"

Aujourd’hui, départ 6h30 de Montrieux-en-sologne avec Franck, direction Les Aix d'angillon, pour la randonnée "Les coteaux de Morogues" à 1h30 de route.

Il fait 2 degrés et un épais brouillard nous empêche de voir à plus de 30 mètres et il ne nous lâchera pas jusque Les Aix d'angillon.

Déjà, en arrivant, ça sent bon la rando ultra organisée. Le fléchage est présent dès l'arrivée dans le village. La salle polyvalente possède un grand parking, les bénévoles sont nombreux, tout comme les participants.
Il faut savoir que cette rando a une très bonne réputation, sauf pour ces dernières années où la météo n'a pas été de leur coté...


Après un p'tit café, nous retrouvons Hubert avec qui nous roulerons. Il sera un atout certains pour cette rando, lui qui l'a déjà faite de nombreuses fois, il sera de bons conseils.


C'est parti pour 40 km et 700m de D+ (openrunner)
Les 13 premiers kilomètres
s’enchaineront rapidement. Pas de grandes difficultés mise à part quelques patates et passages de gués. En revanche nous dévalerons les descentes à un rythme éffreiné! 

 13.5 km: Premier ravito.

Les ravitos sont souvent l'endroit où tu peux te rendre compte de l'ambiance générale, de la disponibilité des bénévoles ainsi que de la variété des mets proposés. 
Ici, nous somme sur un 100 % de réussite. Je tire mon chapeau à l'orga pour ce sans faute!

Menthe à l'eau, pain d'épices, chocolat et c'est reparti! 
A partir d'ici on va attaqué la partie la plus difficile de la rando: L’ascension jusqu'au point le plus haut. Ça grimpe et c'est long...

Là, Hubert nous montrera qu'il n'a peut être pas notre vitesse en descente, mais nous, nous n'avons pas la sienne en montée...
Une fois en haut, petite pause, puis nous rentrons dans la partie "forestière" du tracé.
 En effet, la première partie était plus typé coteaux, vignes, calcaire, et caillasse
 Là nous rentrons dans une forêt magnifique avec de petites patates, des singles géniaux, quelques passages techniques et de bonnes descentes, où nous enverrons du gaz! Le terrain est aussi plus gras par endroits que la première partie.

24.2km:  Grosse descente, bien raide où le refus d'obstacle n'est pas permis une fois dedans, sinon c'est la chute. C'est ce qui est arrivé a un type juste devant moi (voir vidéo).
 Pour les trois riders du V.S.R, aucun problème! 
Même Hubert qui ne m'avait pas l'air très à l'aise dans les descentes très rapides, nous montrera qu'il n'est pas dénué de technique et que quand il faut coller sont cul sur le pneu arrière, pour descendre, c'est sans problèmes!


de gauche à droite: Hubert, moi, Franck
La suite du tracé sera surtout ponctué par une bonne patate pleine de boue et d'eau, où je ferais pas mal d'erreurs de trajectoires, ce qui me vaudra de perdre mes comparses de vue quelques instants.

Puis il y aura cette grosse descente de malade que j'enquillerais avec Franck à une vitesse de taré! (49 km/h)...

A l'arrivée, lavage pour les vélos et douche pour les hommes, puis boudin grillé avec un ptit kir! Le tout dans une ambiance super convivial!


 En bref:   41 km
                 15.79 km/h de moyenne
                 2h36min de temps de parcours




Superbe rando!! Une des meilleures que j'ai faite jusqu'à présent. 
C'est simple, tout était parfait! Il y avait même un photographe pro de présent. Merci à lui pour ses clichés!
Rendez vous au mois de juillet pour la menetou-sancerroise!
Physiquement, j'avais les cannes, mais j'ai peut être trop fait l'effort dans les patates en début de rando, ce qui m'a valu une perte de jus sur la fin.
















Aucun commentaire: