samedi 15 février 2014

TEST: specialized camber evo 29

Depuis quelques temps, je teste pas mal de vélos et je regarde beaucoup le net à la recherche de LA monture. En effet je suis arrivé à un point où mon GIANT XTC 29  ne me « correspondait » plus et cela pour deux choses:

-Ma pratique a évolué vers du all moutain (même si les montagnes ne sont pas légion par chez moi...)
-Il s'avère que ce vélo est d'une taille trop grande...

J'ai testé deux vélos dernièrement et mon choix, si j'avais dû en faire un, ce serait arrêté sur le rocky mountain instinct 930. Un autre vélo m'aurait intéressé, le canyon spectral al 8,9, mais le coté VPC de l'achat, de ne pas pouvoir essayer, m'a un peu refroidi...


Un des derniers vélos que je me devais de tester, le specialized camber evo 29.
Le vélo de mes rêves en quelques sorte. J'ai toujours aimé cette marque, depuis que j'ai 14 ans et que je faisais du bmx sur mon haro bikes pendant que mon pote nico avait un putain de specialized !


Direction les cycles Pilorget à Olivet.
N'ayant pas de camber en taille S et après discussion ils m'en commandent un, que j'aurais en test à réception.


TEST :
Boucle de 15 km du coté de neuvy, le seul endroit proche de chez moi un peu intéressant pour tester un vélo.


Après 3 kilomètres, je suis déçu... Bon il faut dire que le temps n'est pas à la fête : Il pleut, il y a du vent et il y a énormément de boue. Pas l’idéal pour tester un spad. De plus les pneus specialized en monte d'origine, ne sont pas très bons sur ce genre de terrain... Du coup je ne peux rien faire, je subi...

Première montée : De suite, même dans la boue et avec des pneus qui n'accrochent pas, je sens que ça grimpe fort quand même, une espèce de sensation de facilité. Sur le dernier raidillon le vélo ne cabre pas et ne se déleste pas de l'arrière, ça reste collé !


Arrivé sur les « hauteurs» (ouais en sologne les hauteurs...), il y a moins de flotte et de boue. La première chose qui me frappe c'est ce grand cintre (750 mm), contre 700 mm sur mon giant.
Il faut dire que la potence est très courte. Cependant, le comportement du vélo est sain, mais c'est vrai qu'au début, c'est un peu déstabilisant.
Second paramètre que je vais mettre du temps à assimiler, l'amorto. En effet, pédaler sur un vélo « tout mou », je n'en ai pas l'habitude. Ouvert à fond sa pompe sévère au pédalage, même si le système FSR fonctionne très bien. En intermédiaire, sa pompe aussi, mais c'est raisonnable et fermé sa pompe encore un petit peu.
Bref, sur les parties plates où l'on peut envoyer du lourd, le rendement est très différent d'un semi rigide, ce qui est normal. C'est clair que sur les randos sans trop de dénivelés et sans parties techniques, ce n'est pas avec ce vélo que je vais faire péter les chronos.


Arrivé autour de l'étang de Montperché, le terrain devient plus joueur. Quelques parties descendantes avec des racines, des souches...
Là, le camber me montre ce qu'il sait faire de mieux. Je suis sur le cul! Tout est simple, le vélo ne bronche jamais, il est stable, camper sur ses pneus ! Les racines ? Il les avale ! Les trous ? Il les gomme ! C'est juste hallucinant avec quelle facilité je passe dans des endroits où avec le giant j'étais secoué ! Je referais cette partie plusieurs fois, de plus en plus vite. La seule limite que j'aurais me sera dictée par les pneus.
Puis j'arrive sur une des parties les plus importante de ce test. Une bonne montée assez longue, avec pas mal de pièges. Ici je sais que je suis à la peine d'habitude. Là, une fois arrivé en haut, je serais étonné d'avoir déjà fini...


Sur le chemin du retour, je commence à avoir le vélo en main et à vraiment prendre du plaisir, y a pas à chier, c'est un superbe vélo !


Vous l'aurez compris, à partir de maintenant mon vélo est un specialized camber EVO 29.








Merci aux cycles pilorget pour les nombreux conseils mais surtout de m'avoir fait confiance pour le prêt d'un vélo, qui n'était pas un vélo de test.



8 commentaires:

Fred a dit…

salut
Je suis l'heureux possesseur d'un Evo. Super vélo, mais je vais changer les pneus pour des ground control.

Tom grvl a dit…

En ce moment, je suis dans l'Oise, le terrain est assez sec et je suis plutôt satisfait du butcher et du purgatory. Bonne accroche latérale, le rendement est correcte et je n'ai a déplorer aucunes crevaisons. Je ne sais pas pourquoi tu changes tes pneus, mais si c'est par une sensation de manque d'accroche, roule a des pressions plus basses. Je pèse 74 kilos et mes pneus sont gonflés a 1.9 bars.

Fred a dit…

Je me trouve dans le haut-rhin ou le temps est très variable. Je vais monter des ground control pour leur polyvalence. J'en avais sur mon précédent bike et je trouve qu'ils sont bons en toutes circonstances.

Tom grvl a dit…

Merci pour ton retour fred!

Seb a dit…

Merci pour ton retour c est intéressant vu que je suis dans le même cas que toi avec un semi rigide et je souhaite m orienter sur un tout suspendu polyvalent...
Apres quelques mois tu en pense quoi alors? Points forts et négatifs?

Tom grvl a dit…

Salut à toi seb,
Tout d'abord je te propose d'aller traîner par ici:http://tomountainbikeblog.wordpress.com

C'est la nouvelle adresse du blog. ;-)

Pour ce qui est du camber ce vélo est excellent, très polyvalent. Sa capacité de franchissement et juste hallucinante. Je roule depuis cette semaine dans le Tarn et Garonne, ici le Camber est parfait !

Les seuls défauts que je pourrais lui trouver, sont:
-Les freins d'origines (formula c1) de très mauvais freins au touché approximatif, très peu endurant.

-en montée. Ce n'est pas un grand grimpeur, la position (le cul en arrière au dessus de la roue) oblige à se mettre sur le bec de selle.

-Ensuite, si tu cherche un vélo vif, joueur, il vaut mieux tabler sur du 27.5 (le nouvel enduro de chez spé par exemple)

Le Camber est tellement facile, qu'il en deviendrait presque chiant ;-)

Mais ça reste un excellent vélo que je conseille sans problème !

En espérant t'avoir aidé !

Seb a dit…

Merci pour ton retour c est toujours bon a savoir même si je vais chercher un shop qui peut m en prêter un pour être fixé...
Je suis pas pressé donc je vais en tester plusieurs je commence par un Trek Fuel EX 7 ce week end d ailleurs bonne ride a toi et a+

Unknown a dit…

Salut Tomasax
Je suis du Tarn et Garonne et vttiste également
Si ça te dit qu'on roule ensemble fais moi signe
Mon adresse Mail : agenced69@free.fr
On devrait rouler ce dimanche ...
En plus je serais ravi de voir ton Camber car actuellement avec un Carve Comp 29 j'envisage de passer sur TS ;)
Cedric