vendredi 7 février 2014

journée test avec KREATIV PERFORMANCE

Grâce au shop KREATIV PERFORMANCE et dans l'optique d'un changement de vélo, aujourd'hui c'était test de deux vélos totalement différents avec deux "caractères" bien trempés!

 Le Rocky mountain INSTINCT 930 et le Commençal META HT.

Le test se fera du coté de Montrichard, sur un parcours d'un peu moins d'un kilomètre, ouvert par le shop, mais très complet.

On commence par le META.
Sur le papier, il ne m’intéresse pas spécialement.
Jaune fluo, 27.5", et ne correspondant pas forcément a ma pratique du VTT. Mais les critiques sont assez unanimes...
Ce vélo est un 27.5", ce qui me permettra de me faire une idée sur cette taille de roues, que je n'ai encore jamais essayé.

De suite, je suis plutôt à l'aise dessus. le guidon large rend le vélo très maniable et précis. Les relances sont très vives et le vélo est vraiment très fun! C'est l"éclate des les premiers tours de roues. La tige de selle télescopique est un vrai plus dans la descente.
Il n'est pas mauvais dans les passages de racines, mais pas autant qu'un 29" et il en va de même dans la descente pleine de caillasse, ou sa stabilité est perfectible par rapport à un 29". En revanche la mise sur l'angle et les changements de trajectoires sont très rapides.

Fin du premier tour, j'ai la banane. Ce vélo est vraiment FUN, il donne envie de faire le con. Je me suis vu faire des roues arrières en relance de sortie de courbe, c'était vraiment génial!

Cependant je me suis senti moins à l'aise dans la descente ainsi que sur les franchissement d'obstacle. Y a pas a dire, le 29" est vraiment cool pour ces deux points.



Puis c'est au tour du Rocky mountain INSTINCT 930, un 29" tout suspendu.
Malgré que ce vélo ne devait pas être a ma taille, je me suis senti a l'aise.
Forcement après le META en 27.5, on se rend compte qu'il faut les tirer les roues de 29", mais le vélo a mieux avalé la montée pleine de racines et était beaucoup plus stable dans la descente. J'ai de suite lâché les freins.
 Roulant en 29", je suis peut être plus serein sur ce genre de géométrie que sur un 27.5"...

Il faut dire aussi que le rocky moutain est un tout suspendu et que les suspensions ont fonctionné à merveille.
Ce vélo m'a vraiment donné envie d'envoyer du lourd, j'ai fais le parcours à fond, je me suis éclaté.



Après plusieurs tours durant la journée, le vélo qui m'a le plus surpris est le commençal! un comportement très FUN pour un semi rigide!
Mais si je devais faire un choix entre ces deux vélos, je prendrais le rocky mountain, pour la simple et bonne raison qu'il correspond plus à ma pratique du VTT et au profil de ma région.

Cependant je prendrais bien le META en seconde monture pour aller faire le con en sous bois!


Merci à  KREATIV PERFORMANCE pour l’accueil, les conseils et cette journée de test.










Aucun commentaire: