mardi 17 décembre 2013

50km de fossé... houuuu la gadoue, la gadoue, la gadoue...hou la gadoue, la gadoue...

Aujourd'hui, départ avec Franck et Christophe pour la dernière rando organisée du coin. Celle de Fossé.
Bon, sur le papier il y a possibilité de faire une rando pas trop mal et avec du dénivelé, si elle part du côté de la forêt de Blois.
Sur place, nous retrouvons Serge et Nico, puis nous partons nous inscrire pour le 48km.

Là je déchante un peu devant le plan du tracé.... 48km... à travers Champs avec très peu de parties forestières... Heureusement la météo a l'air de notre côté aujourd'hui, le soleil est là et il y a peu de vent.
Dès les premiers kilomètres, la boue est bien présente et bien collante.


Au troisième kilomètre, je serais victime d'un excès de confiance. Voyant Serge prudent sur ce terrain très glissant, je tente un dépassement en faisant un petit saut sur une racine en dévers qui m' enverra dans le décor.... Ça fera bien rire mes comparses pendant les longues traversées à travers champs et moi aussi d'ailleurs.

2,5 Kilomètres :  une petite patate bien grasse où il faut bien anticiper ses trajectoires.
Puis nous traverserons l'autoroute à deux reprises en contournant, surtout par les champs, St lubin-en-vergonnois. Avec la pluie qui est tombée en cours de semaine et le dégèle de ce matin, le terrain est particulièrement collant, les passages de roue se comblent de cette terre épaisse. Je serais même obligé de m’arrêter pour nettoyer mon dérailleur !

Kilomètre 20 : 1er ravito. L’accueil est sympathique, mais les quantités m'avaient l'air faibles. Ceux qui arrivaient après nous, n'ont pas du avoir grand chose a se mettre sous la dent...

Kilomètres 26 à 28 : Enfin !!! Une partie un peu intéressante en faux plats au milieu des arbres ! Mais le bonheur ne dure que 2 kilomètres avant de retourner... dans les champs...

Kilomètre 35 : Nous arrivons à Montigny qui est le lieu pour le deuxième ravito. Ça sent bon l'andouillette et le vin chaud ! L’accueil est très chaleureux, et l'andouillette excellente ! Ça fait du bien, surtout qu'il commençait à se faire faim.

Après cette petite pause, nous voici reparti sur les bords de la Cisse, et de suite une bonne patate bien grasse. Le genou de Christophe commence à montrer des signes de faiblesse. 




Kilomètre 40,5 : On enquille une route descendante, puis on tourne à droite, ça descend, et là... On tombe dans un marécage. Ça peut être drôle parfois, mais là, ça dure longtemps...TROP longtemps... De la boue jusqu'au moyeux. Des pâtés de terre collante et grasse qui viennent se fourrer dans les passages de roues, le vélo qui n'avance plus. Je pose le pied à terre plusieurs fois. J'ai les pieds trempés, plein de boue et je n'arrive pas à saisir l’intérêt d'un tel passage à 7 km de la fin... Christophe y laissera des plumes. Son genou lui fait mal et il ne veut plus forcer, pour le préserver.

Les 10 derniers kilomètres seront très long. Franck et moi nous relayerons pour pousser Christophe de temps en temps dans les parties un peu raides, histoire de le soulager un peu. 



En bref : 

dist: 48.6 km
D+: 345 (strava)
tps de parcours: 3H23min
vitesse moyenne: 14.3km/h

Rando que je ne referais pas l'année prochaine. Trop peu d’intérêt à mon goût. Très peu de dénivelé, de techniques et TROP de passages ultra boueux à la limite du praticable. Les longues traversées à travers champs son déprimantes.
 Avec ces belles couleurs d’automne, les panneaux, de couleur orange marronée, annonçant les directions, étaient parfois limite visible.


Physiquement, j'étais bien. La boue ma bien usée tout de même, surtout le dernier passage. Heureusement que j'ai changé de pneus dernièrement... 









Aucun commentaire: