dimanche 6 octobre 2013

Week-end en Auvergne.



Samedi 5 octobre.

Nous partons en direction de l’Auvergne, a Loubeyrat ou nous avons loué un bungalow pour la journée et la nuit. Après 4 heures de route (par nationale...) nous voilà enfin arrivés. Une fois, les clefs récupérées, les sacs rangés, nous sommes déjà sur les vélos. Rémy a loué un orbea alma carbone en 29 pouces pour l'occasion.
orbea alma carbone
 Malheureusement, la pluie se met a tomber. Nous attendrons que cela se calme...
C'est parti pour 30km avec 472m de D+.
On part tranquille, le but aujourd’hui, c'est de visiter, pas de se cramer. Demain une grosse journée nous attends... Le terrain est gras, mais roulant. De suite, les petites montées apparaissent, ça pique un peu comme échauffement ! Soudain la pluie refait son apparition, pour nous tremper bien comme il faut.

Nous serons obligés de se planquer sous des arbres le temps que cela passe. Puis on longe l'autoroute A89 le long de l'aire de repos de Manzat. Là, le dénivelé pique, mais le paysage est superbe (mise a part l'autoroute). La descente est elle aussi géniale, avec un petit passage bien boueux !

 Au treizième kilomètre, une des étapes clefs de ce parcours que j'avais préparé a l'avance. Le gour de Tazenat Une épaisse foret nous cache la vue de ce lac magnifique, par chance, une grosse descente permet d'y accéder et nous nous ferons le plaisir de la dévaler a toute berzingue, l'éclate !
Une fois en bas, la vue nous coupe le souffle !!
En revanche le reste du chemin sera moins intéressant d'un point de vue VTT. Il est truffé de pierres et de roches humides. Des racines ici et là, vous font partir la roue avant en vrille au risque de tomber dans l'eau... Le portage sera de mise, surtout pour la remontée...


Le gour de tazenat
 Une fois en haut, on se dit que l'on est vraiment heureux d'être là. L'air semble plus pur, les paysages sont splendides et les pistes de VTT un régal ! Le retour se fera sans grande difficultés, si ce n'est une bonne grosse montée le long de l'autoroute.
on mange bien en Auvergne
Après le nettoyage sommaire des vélos et leur préparation pour demain, une bonne douche et à la bouffe ! Pendant le repas, on se dit que la journée de demain promet de grosses sensations, qu'il va nous falloir du physique( surtout pour moi) et une volonté de fer (encore pour moi) pour venir a bout des 60 km et 1300 m de D+...

Dimanche 6 octobre.


7h00 : le réveil sonne. Il a plu cette nuit. Nous nous préparons, rendons les clefs du bungalow et en route direction le stade de Moulet Marcenat, pour la Tatave 2013 !

Après avoir récupéré nos plaques, nous enquillons les premiers kilomètres. Je commence a regretter mon repas copieux d'hier soir... Les 15 premiers kilomètres,
sont une succession de bonnes montées et de descentes bien grasses et plutôt techniques ! Le brouillard et la pluie fine sont de la partie et nous ne voyons pas les paysages magnifiques qui devraient s'offrir a nous...
Au kilomètres 19, ça grimpe fort, tellement fort que bons nombre de participants finiront en poussant, pour arriver au premier ravito. Celui ci sera copieux et l’accueil au top. Avant de trop nous refroidir, nous repartons et là, ça regrimpe fort, avec des marches... 


Un des seuls a monter a vélo sera... Rémy... En haut nous arrivons au site de  la Roche Sauterre à 977m d'altitude. Ici la vue devrait être splendide, avec une vision sur le puy de dôme. Malheureusement, le brouillard est toujours là et nous ne verrons strictement rien...Dommage...
Sur la suite du parcours, la traversée des villages et hameaux est magnifique, ça fait du bien de pédaler ailleurs.. Les descentes sont super intéressantes sur un plan technique ! Le 29 pouces est vraiment stable et a l'aise dans ces parties ! Un pur régal !
vue de la roche de sauterre

Kilomètre 32 : Nous amorçons une descente, puis nous arrivons sur une espèces de chute vertigineuse ! Nous descendrons quelques mètres avant de se résigner a descendre en portant les vélos ! C'est raide, plein de pierres humides et très casse-gueule ! Une fois en bas, une rivière... ? Nous cherchons le fléchage et là, nous voyons une flèche de l'autre coté. Bon bah c'est parti. Nous sommes rejoint par un groupe de cycliste a qui nous prêterons main forte et réciproquement, pour ne pas trop se mouiller. Malheureusement après quelques mètres le long de la Mazière, nous nous rendons compte qu'il va falloir la traverser à plusieurs reprise. Tampis nous la traverserons a pieds avec de l'eau jusqu'aux genoux !

traversée de la Maziere
Après ce passage humide, la montée est très raide et j'ai froid. Je suis obligé a plusieurs reprises de pousser le vélo. Je commence a avoir faim, Rémy aussi a une fringale, sauf que lui, il se tape les grosses montées sur le vélo. Va vraiment falloir que je trouve où il planque son moteur !

deuxième ravito
Kilomètre 36, le deuxième ravito ! Là je recharge la gourde et m’empiffre de tout ce qui me passe sous la main. Une fois de plus, l’accueil est chaleureux et le ravito variés et rempli ! Le reste du parcours sera comme le reste, superbe ! Des descentes très techniques et des paysages superbes. Enfin, ce que l'on arrive a voir au travers du brouillard. 

Les 20 derniers kilomètres seront très durs pour moi. J'ai froid et je n'arrive pas a me réchauffer. Mes cuisses commencent a bien me faire souffrir, surtout dans les montées. Rémy sera obligé de m'attendre de longues minutes en haut de celles ci.
A l'arrivée, je suis fier d'avoir réussi et d'avoir partagé ce moment avec mon pote, c'était vraiment superbe ! Nous sommes plein de boues, les vélos aussi. La chaine croustille, mes cuisses sont raides, mes mollets aussi et j'ai faim ! Après le nettoyage des vélos et une bonne bouffe, je suis naze ! Et dire qu'il faut reprendre la route pour rentrer...

En bref : Superbe week-end en compagnie de mon pote Rémy. Nous avions bien organisé notre périple, tout était au top ! D'un point de vue physique, j'ai vraiment progressé, c'est clair ! Jamais je n'aurais pu terminer un raid pareil il y a quelques mois. Le seul point « négatif » fut la météo. Dommage que ce brouillard est persisté tout la journée, nous avons sûrement loupé de très beaux paysages !

Distance : 59,64 km
temps de parcours : 4h40min
vitesse moyenne : 12,8 km/h



Trace du 05 octobre:



Trace du 06 octobre (la tatave):


2 commentaires:

Veloblan a dit…

Salut
Alors, c'est chouette l'Auvergne! j'ai fait le parcours mais j'ai attendu un temps plus clément
http://www.veloblan.com/article-parcours-de-la-tatave-vtt-120508735.html
Byeeeeeeee

Tom grvl a dit…

ouais, c'est clair que l’Auvergne c'est chouette et encore plus a VTT!

:D