lundi 30 septembre 2013

petit 37 bornes en bretagne!

Ayant un travail qui me permet de voyager tout en ayant la possibilité d'emmener mon VTT, aujourd'hui c'est petit tour en Bretagne, à Bruz au sud de Rennes plus exactement.
C'est pas forcement le plus beau coin de Bretagne, peut être pas le plus vallonné non plus, mais il  y a des coins bien sympathiques quand même avec de beaux paysages et de bien belles parties techniques a souhait!

Départ de Bruz donc, pour 37km avec 572 de D+. Après un peu de route, je rejoins les bords de La Vilaine pour la longer sur le chemin de halage. Ce petit passage est pas mal pour chauffer les muscles tranquillement.
Arrivé à Le pont Réan, j'empreinte le pont qui surplombe la vilaine, pour traverser le centre ville, avant d'attaquer une montée, des petits chemins et une descente technique, pour retourner sur les bords de La Vilaine que je longerais pendant 3 km a peu près.
   Après ce passage paisible, je remonte direction La Rivière Basse Ville, avant de tomber sur un mur. Pas au sens propre, hein! Une montée ou je serais obligé de mettre pieds a terre tellement elle est raide! Quand la pente s'adoucit, je remonte sur le vélo pour la finir, puis j'enchaine sur une succession de singles bien techniques. J'ai les cannes, je me sens bien et je m'éclate!
Après ça, je retombe sur le chemin de halage de La Vilaine, que je retraverserais par la D38.Attention, ce passage est un peu délicat. Ça longe un axe fréquenté, sur un tout petit parapet puis une grosse montée qu'il est impossible de gravir a vélo, portage obligatoire! Je rejoins, le GR 39 qui sera le fil conducteur pour la suite, avec quelques variantes. Kilomètre 24, je fais une pause, une barre de céréale, un coup de flotte. D'ici je vois l'endroit ou je vais devoir aller et qui est, pour moi, un des endroits les plus sympathique de ce parcours. Le CELAR (Centre d'électronique de l'armement) mais avant ça, deux difficultés...
Une des antennes du CELAR

 Au kilomètre 25, une montée assez technique, qu'il faut savoir gérer. J'ai encore les cannes, mais ma pause m'a bien refroidit...
Puis kilomètre 27, une bonne montée qui est très raide au début. J'étais déjà passé a cette endroit lors d'une sortie précédente ou j'avais du mettre pieds a terre. Cette fois ci je voulais y arriver. Une fois de plus,ce ne fut pas le cas...
  
Une fois passé ces difficultés, j'arrive enfin sur les bords du CELAR. Ce lieu est plein de mystères. D'une part parce qu'il touche à la sécurité nationale. Et d'autre part, par sa taille et son architecture.
Tour du CELAR, dessinée par l'architecte Louis Arretche





           Ce qu'il y a d’intéressant, c'est que le GR39 longe une partie de sa clôture, avec certaines     variantes qui donnent des panoramas magnifique sur La Vilaine et ses alentours, tout en apportant des singles très techniques, qu'il faut négocier parfois avec prudence! La fin du parcours se fera, en majeure partie, par la route et des chemins très roulants.

En bref:

distance: 38.67 km
Vit moyenne:15.06km/h
temps de parcours: 2H34min

 Superbe parcours! Un régal pour moi qui habite un endroit ou le dénivelé est peu présent. Depuis la reprise, je sent que je m’améliore. Du coup, le plaisir et les bonnes sensations sont de plus en plus présentes. D'un point de vue technique, j'ai encore beaucoup de progrès a faire.
La prochaine fois, la GOPRO sera de la partie!




télécharger la trace gpx: cliquez ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Tom
Tu progresses a grand a pas si tu continues à cette vitesse les côtes que tu grimpes à pied tu vas les monter sur le vélo
LAS