vendredi 6 septembre 2013

après plus de deux ans...

Après plus de deux ans d'absence du à des projets de vies (maison) et d'autres péripéties et un nouveau vélo, me voici de retour.

Cette semaine, mon pote Rémy est descendu a la maison pour quelques jours.
 A force de lire des récits de mecs qui partent à vélo sur plusieurs jours, l'idée a germée: "dans deux jours on part pour trois jours de VTT avec pour fil conducteur, les châteaux de la Loire!"


A la base, le parcours était prévu sur trois étapes, a raison
d'une étape par jour. Il en sera tout autrement...





c'est parti!



10h40 juste avant le départ




 Après préparation des sacs, on se dit quand même qu'ils sont bien lourds... affaires de rechanges, gel douche, brosse à dent, tente... Allez savoir pourquoi, nous n'avons pas pesé les sacs avant le départ, peut être pour ne pas nous démoraliser à l'avance.




 Un peu plus de 30 bornes au compteur, le premier château et celui de Chambord, après avoir fait les courses sur la route, c'est ici que nous feront notre pause casse-croute . Les sacs sont lourd, mais encore supportables.

rémy le sherpa
 Après cette pause déjeuner, on attaque le GR3/GR31 qui part en direction du château de Villesavin, malheureusement, notre budget étant limité pour les visites, nous ne sommes pas rentré dans le château, même le parc était payant...

Tampis, nous continuons en traversant la ville de Tour en Sologne, nous passons devant son église, puis direction Cheverny. C'est là bas qu'il est prévu que nous fassions les courses pour ce soir mais aussi que nous visitions le château, malheureusement, le prix de l'entrée est de 14.70 €... Nous en
                                                        profiterons pour faire une pause en terrasse, la chaleur est
                                                         écrasante (41°)
les belles grilles de cheverny...
                           

putain il fait chaud...

  Après cette pause, nous réempruntons  le GR de pays ou nous traverseront le village de fougères-sur-bievre (76km de parcours), rémy sera victime d'une crevaison, Le poids des sacs ayant augmenté avec les courses (un melon, du jus de fruit, du jambon...) nous voulons camper dans se village, sur une petite place d'herbe a coté des toilettes publiques. L’assistante de mairie en décidera autrement!


????
Le chateau de fougère-sur-bivres
 Nous repartons, pour rallier le point de l'étape nuit initialement prévu, a coté d'un petit étang.
Les 10 derniers kilomètres seront rudes, surtout pour moi, je vois Rémy s'éloigner dans les parties un peu plus raide. Une fois arrivé sur place, les moustiques sont de la partie et les bois alentour sont tous privés... Nous décidons de continuer pour camper ailleurs. Nous tombons sur un fermier du coin, qui nous propose de poser la tente dans son jardin et les vélos sous le hangard

 Fin de journée pour nous. Il est 20h10, Rémy fait la popote. je suis naze...Nous ne ferons pas long feu!

1 ère journée:

Distance: 84.67 km
Temps: 5:16:24
Vitesse moy.: 16.1 km/h
Gain d'altitude: 338 m


 l'infirmière venue pour des soins:
"A BIENTÔT MADAME!!!!"

-c'est quoi ce bordel? aïe mon dos! qu'est ce que j'ai mal dormi!
-Pas moi!
8h40, faut se lever. aujourd'hui peu de kilomètres mais tout le dénivelé est concentré dans la même zone, les cuisses vont chauffer! En allant chercher les vélos, mon pneu arrière est belle est bien crevé, je répare, mais impossible de trouver ce qui ma fait crever, je remonte quand même...

  Mission du matin, trouver une boulangerie, l'Ovomaltine, c'est bon, mais pas suffisant.
On nous indique un village situé a quelques kilomètres d'ici, malheureusement, celle ci sera fermé...


 Premier château de notre étape, le château de gué-péan (superbe).
Puis nous empruntons un chemin sur la gauche qui coupe dans la forêt, enfin...un ancien chemin... Il a pas du être traversé depuis longtemps...
Après ce chemin, je passe mon temps a regonfler mon pneu arrière, en attendant de trouver un coin tranquille pour réparer. Apparemment ce qui ma fait crever est toujours dans le pneu...

Après réparation, le Gr 41 nous emmènera a Monthou sur cher, nous verrons son église et c'est ici  que nous ferons une pause afin de nous ravitailler en eau et de vider...heu...





 Après ce village, ça commence a grimper, pour finir dans des vignes que nous traverserons très longtemps sous un soleil de plomb. Nous avons l’impression d'être dans une autre région de France. Nous suivons toujours le GR41, une succession de montées et de descentes, qui commencent a nous user a cause des sacs qui paraissent de plus en plus lourds au fil des kilomètres...
hummmm du raisin



















 Au dessus de  Bourré, nous traversons de petits chemins au milieu de maisons troglodytes. les chemins sont minuscules et très pentus, certains sont impraticable a vélo. Nous sommes obligés de poser pied a terre.


Après se passage, je suis vidé j'ai un peu plus de 110 kilomètres au compteur. Les bretelles du sac me brûlent les épaules. Il est très difficiles de pédaler dans les grosses montées avec des sacs de 12 kilos chacun qui nous tire vers l'arrière.
 Nous ferons une pause a Montrichard pour manger, suivi d'une séance de repos de 40 minutes a l'abri d'un arbre. Avant de repartir nous jetons un oeil sur la météo du lendemain, qui nous annoncera des orages tout le long de la troisième étape... Je suis tiraillé entre la déception d'annuler la dernière étapes et le soulagement. Je dois avouer que je commence a être bien crevé et mon comparse m'avoue qu'il ne supporte plus son sac. Nous réfléchirons a une alternative, qui serait de faire rapatrier les sacs par un ami et de finir à vélo...
l'entrée du chateau de chenonceaux

 nous repartons pour suivre le Gr41 qui longe le cher jusqu'au château de Chenonceaux, fin de notre deuxième étape. Une fois sur place nous apercevons un parking garni d'une vingtaine de bus, des touristes dans tout les sens, on se croirait a disneyland!





  Sur le chemin, nous décidons que notre périple s’arrêtera ici. La météo, les sacs trop lourd, la difficulté d'organiser un rapatriement si la suite du parcours se passait mal et le physique pour moi, auront eu raison de nous...

chateau de chenonceaux



 fin de la deuxième journée:

Distance: 46.44 km
Temps: 3:13:00
Vitesse moy.: 14.4 km/h
Gain d'altitude: 300 m

 Bonne première expérience de plusieurs jour de VTT en semi autonomie. A refaire, mais avec plus de matériel adéquat. un porte bagage costaud histoire d'avoir moins de poids sur les épaules, et une organisation faite plus de temps a l'avance, pour finir se long périple! c'est sure, nous recommencerons!


Aucun commentaire: