mardi 26 novembre 2013

la randonnée du primeur de Monthou sur cher

Aujourd'hui est un grand jour. C'est ma première rando en tant que licencié du VSR. C'est parti pour « la randonnée du primeur » qu'il ne faut surtout pas manquer dans le coin.
Départ a 7h30 de Montrieux en compagnie de Franck et Christophe, ce sera une rando test pour Christophe qui est en convalescence. Sur place nous retrouvons Nico et Serge.
Franck et moi, nous inscrivons sur le 50km, Christophe opte pour le  35km. Déjà dans la salle l'ambiance est présente. Ça sent une organisation sans faille avec une bande de potes ! Départ à 8h30 de la salle des fêtes de Monthou sur cher. Il fait froid, mais c'est supportable. En revanche dès les premiers tours de roues, on se rend compte que le terrain est très gras et très lourd. Mon vélo est encore chaussé avec les schwalbes racing ralph... je sent que je vais en chier...


4 ème kilomètres: Premier passage a gué, il nous en a été annoncé quelques uns... là, je serais surpris de me faire doubler par un cyclo-cross. J'ai déjà du mal a gérer des trajectoires correcte avec mon VTT, j'ai du mal a imaginer en cyclo cross. Franck lui, a décidé de jouer avec, histoire de voir ce que le mec a dans les cuisses.

Après ce passage, nous longeons le château de gué péan, château que j'avais déjà croisé lors de ma rando de trois joursavec Rémy.
Puis, le circuit se sépare, à gauche le 30/35 km, à droite 40/45/50 km, c'est ici que nous quitterons Christophe et serge.


Aux alentours du kilomètre 14, Nico sera victime d'une casse de chaîne, que nous réparerons grâce à mon dérive chaîne et à l'attache rapide que Franck a dans son sac. Pendant la réparation nous croiserons Mickael qui roulera avec nous pour la suite.

16 ème kilomètre: Nous arrivons sur un petit passage technique, avec des passerelles, des jumps... malheureusement une partie du fléchage avait sûrement disparu et nous avons failli louper cette partie et ce premier ravito. Celui-ci sera correct étant donné qu'il précède le suivant de 10 kilomètres, l’accueil est vraiment super et un feu de bois sera là pour me réchauffer les pieds. Ici nous croiserons Thierry qui nous avouera être en petite forme.
le VSR bien représenté!


La suite sera géniale, avec des petits passages bien techniques, parcours « appartenant » au club de freeride de Monthou. S'en suit un tracé au milieu des champs, avant de retomber sur une autre partie de ce parcours fort sympathique !









kilomètre 24: Nous voilà au « Assenay » c'est ici que le mot ravito prend tout son sens. Saucisse, lard, boudin, vin chaud côtoient les éternels oranges et quatre quarts. L’accueil est une fois de plus très convivial, le soleil a enfin décidé de percer les nuages. Ça fait du bien !


Après ce ravito, je me sent lourd... j'ai un peu de mal à relancer la machine... Puis vient une longue traversée a travers champs avec un vent gelé, fort et démotivant. J'aurais du mal a coller au groupe.
Puis le parcours se sépare une fois de plus. Je ferais bien le 45km avec Nico et Mickael. Mais je sent que Franck est motivé pour faire le 50. J'aime bien rouler avec lui, il me motive à me surpasser, il est de bons conseils et je sais que si j'ai beaucoup progressé, c'est en partie grâce à lui et à son expérience. Je décide de le suivre !


34 ème kilomètre : Nous arrivons sur les hauteurs de Bourré. Je connais ce coin pour y être aussi passé lors de notre rando de trois jours. Le paysage est superbe. On roule a travers les vignes, la vue est splendide et le terrain aussi ! Puis nous redescendrons le long du Cher avant de faire une étape clef du parcours. La traversée d'une cave ! Là, la température est de 13 degrés, et nous slalomons au milieu des caisses de bouteilles de vins ! Avant de tomber sur un ravito juste avant la sortie de cette superbe traversée troglodyte !


vue sur les maisons troglodytes
Kilomètres 40 : là ça va piquer, la plus grosse partie du dénivelé est concentrée ici. Nous allons enchaîner entre descentes et remontées des coteaux ! Avec une côte en particulier, où je verrais Franck s'éloigner et moi poser le pied. C'est raide et je commence a sentir mes cuisses chauffer ! Nous rattrapons le Gr41 qui nous mènera a l'arrivée. C'est là, que nous nous ferons doubler par deux gars qui étaient a nos fesses depuis quelques kilomètres. Je puiserai dans mes réserves pour taper une dernière bourre afin de les redoubler et de terminer ce parcours sur une bonne impression !


En bref :     


Très bonne rando qui est déjà cochée dans mon calendrier pour l'année prochaine. L’accueil, l'ambiance, la qualité des ravitos et le tracé étaient vraiment superbe. Seul point négatif, l'erreur de fléchage a l'arrivée du parcours technique. La boue m'a rendu la tache très difficile, la faute a mes pneus inadaptés à ce genre de terrain. Physiquement aucun problème, mise a part un coup de mou sur la fin.
Très content de voir Christophe remonter la pente après sa blessure et très content d'avoir fait ma première rando sous les couleurs (que je ne possède pas encore) du VSR où la bonne ambiance et la convivialité sont de mise!

                      Distance: 50,80 km
                      Vitesse moyenne: 13,99 km/h
                      Temps de parcours: 3h37min










Aucun commentaire: